Agrandir sa maison : extension en dur ou véranda ?

Une véranda en bois et une source de lumière indéniable pour cette maison.

Lorsque l’on commence à manquer de place, que l’on souhaite un espace de vie plus grand pour plus de confort ou pour accueillir sa famille et ses amis, deux solutions s’offrent à nous : déménager ou agrandir sa maison

Déménager, c’est laisser de nombreuses choses derrière soi : voisinage, quartier, habitudes… Et ce n’est pas toujours facile. Aussi, si l’on aime sa maison, une bonne solution peut-être de la faire agrandir. Et pour ce faire les solutions sont multiples et variées : vous pouvez aménager les combles de votre maison ou votre garage, faire construire une extension en dur, une véranda, un cabanon dans le jardin... 

Parmi cette myriade d’options, l’extension de maison et la véranda s’imposent comme les deux choix principaux pour agrandir en venant s’installer sur l’espace extérieur de la maison. Quelles différences ? Les avantages de l’extension ? La luminosité en comparaison ? Et les prix ? On vous dit tout dans cet article. Bonne lecture !

Définitions : extension en dur vs véranda

L’extension en dur 

L’extension en dur peut être bétonnée, en parpaing, en brique ou encore à ossature bois. Comme son nom l’indique, c’est une véritable extension en continuité de votre maison, qui a l’avantage de très bien s’intégrer au bâti existant, mais qui est généralement moins lumineuse qu’une véranda, voire qui peut ne pas l’être du tout. Une extension peut prendre toutes les formes et on y retrouvera tout type de pièces : salons, chambres, cuisine, salle de bains, toilettes, etc.

La véranda 

La véranda est par définition une pièce de transition entre votre maison et votre jardin. Complètement ouverte sur l’extérieur, la véranda – essentiellement composée de vitrage – a l’énorme avantage d’apporter beaucoup de lumière naturelle à la pièce. 

Une véranda sert généralement de pièce de vie et peut comprendre un salon, une cuisine, une salle à manger ou même une chambre. En revanche, on ne pourra pas y retrouver des toilettes ou une salle de bains par exemple. 

Au niveau des matériaux, vous avez le choix : PVC, aluminium, fer forgé ou encore bois. Mais tous ces matériaux ne se valent pas : certains seront bien plus robustes et / ou isolants que d’autres (le bois par exemple). 

véranda en aluminium

Différence #1 : la luminosité 

La grande différence entre une extension en dur classique et une véranda est l’apport en luminosité que vous souhaitez amener à votre nouvelle pièce de vie. Une véranda sera beaucoup plus lumineuse

 À vous de voir ce qui vous correspond le mieux en fonction par exemple, de l’usage que vous souhaitez pour votre pièce supplémentaire, de l’exposition géographique, le vis-à-vis avec votre voisinage…

Différence #2 : le prix d’une extension vs une véranda

En fonction des modèles de vérandas, des matériaux de l’extension, de sa superficie, les prix peuvent énormément varier, les extensions s’avérant parfois plus chères mais aussi parfois moins que les vérandas. 

Pour vous donner une idée des prix du marché actuel, il vous faudra compter entre 1000 et 1500 euros du m2 pour une extension en parpaing, environ 2 000 à 3 000 euros pour une extension en acier, et de 1100 à 2000 euros environ pour une extension en bois

Pour ce qui est des prix d’une véranda, la forte variation des fourchettes au m2 de prix s’explique très logiquement par la qualité des matériaux, plus au moins qualitatifs et performants au niveau de l’isolation. Ainsi, comptez entre 150 et 800 euros du m2 pour une véranda en kit, de 300 et 1200 euros pour une véranda en PVC, 900 à 1800 euros pour une véranda en aluminium, 1 300 à 2 600 euros pour une véranda bois et entre 1000 et 3000 euros pour une véranda en fer forgé

véranda extension bois

Différence #3 : les délais de construction 

Pour une extension en dur 

Faire construire une extension en dur c’est - généralement – faire appel à de nombreux prestataires, souvent indépendants et de nombreux corps de métiers différents :  et tout cela prend du temps ! Il ne faut donc pas être trop pressé lorsque l’on se lance dans un projet d’extension en dur.  

En fonction du type d’extension, de sa superficie, du terrain et des prestataires, les délais de construction sont plus ou moins longs. La construction d’extension classique en béton, parpaing ou brique peut alors prendre entre 5 à 12 semaines, contre 4 à 6 semaines pour une extension en acier. 

Pour une véranda 

L’installation d’une véranda est généralement bien plus simple et rapide que la construction d’une extension en dur, puisqu’il suffit généralement de faire appel à 1 ou 2 prestataires. 

Chez Vie & Véranda, nous concevons les vérandas de nos clients en 4 étapes : la prise de côte de votre maison d’abord, puis la conception de la véranda sur-mesure dans notre bureau d’étude basé à Feyzin grâce à notre logiciel de création 3D. Une fois ces deux premières étapes réalisées, viens le temps de la production dans nos centres d’usinage numérique, et enfin de la pose qui prend généralement de 2 à 5 jours selon la taille de la véranda, les conditions climatiques, du terrain. 

Au total, le délai de construction d’une véranda aux couleurs standard chez nous varie entre 5 et 6 semaines.

Les performances d’isolation de l’extension en dur et de la véranda 

L’isolation d’une extension et d’une maison de manière générale est un élément très important qui jouera sur le confort quotidien de votre (future) pièce et vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Voici donc ce qu’il faut savoir sur l’isolation d’une extension en dur et d’une véranda : 

Pour une extension en dur 

En règle générale, et tant et si bien qu’elle soit réalisée par des prestataires de qualité, l’extension traditionnelle bénéficiera de la même performance thermique – si ce n’est meilleure – que celle de votre maison

Pour une véranda

Les performances thermiques d’une véranda peuvent varier énormément en fonction du modèle que vous choisirez. À ce titre, nous vous déconseillons les vérandas préfabriquées et en kits ou avec des matériaux de mauvaise qualité. De plus, soyez vigilant à l’étape de la pose qui doit être réalisée dans les règles de l’art puisqu’elle influera grandement sur les performances thermiques de votre véranda. 

Mais, de manière générale, la véranda moderne - bien loin de l’historique jardin d’hiver ou serre d’été -est conçue comme une véritable pièce de vie à l’isolation thermique performante. 

Quelques éléments à prendre en compte pour une véranda bien isolée : le vitrage de qualité (double vitrage, vitrage avec protection solaire…), la construction d’une dalle bétonnée sur laquelle poser sa véranda et des matériaux de qualités comme le bois – naturellement isolant ou des châssis aluminium à rupture de pont thermique. 

De même, pour être sûr de la qualité de l’isolation de votre future véranda, nous vous conseillons de faire appel à des artisans qualifiés et agréés RGE

Chez Vie & Véranda, nos vérandas sont conçues dans le respect de la norme d’isolation RT2012 afin de profiter de sa véranda quelle que soit la période de l’année.  Nous proposons par exemple des vérandas en bois qui obtiennent les mêmes performances thermiques qu’une extension en dur classique ou encore des vérandas mixant profilés aluminium à rupture de pont thermique à l’extérieur et l’isolation naturelle du bois à l’intérieur pour une véranda parfaitement isolée, été comme hiver. 

véranda en bois isolation optimale

Les démarches administratives 

Que ce soit pour une extension en dur ou une véranda, les démarches administratives sont généralement quasiment les mêmes. En effet, dans les deux cas, il vous faudra faire une demande préalable de travaux si la superficie de l’extension ne dépasse pas 20 m2 ou une demande de permis de construire pour les extensions de plus de 20 m2. 

Notez également que si la surface totale de l’habitation fait plus de 150 m2 après extension, il faudra obligatoirement faire appel à un architecte et ce, aussi bien pour une extension en dur que pour une véranda.

Si cela peut paraître un peu compliqué et long de prime abord, sachez que chez Vie & Véranda, nos équipes de techniciens-conseils sont présentes et disponibles pour vous aider et vous accompagner tout au long de vos démarches. À ce propos, n’hésitez pas à échanger avec nos équipes qui pourront vous conseiller quel que soit votre choix final. 

Finalement, extension en dur ou véranda ? 

Entre véranda et extension en dur classique, la grande différence reste l’apport de luminosité. Au niveau du budget, cela se jouera plus sur les matériaux que sur le type d’extension. Enfin au niveau de la durée, la véranda est clairement plus rapide à poser que l’extension de maison classique. 

Dans tous les cas, notre conseil ultime est le suivant :  soyez très vigilant et exigeant sur la qualité d’isolation thermique de votre extension si vous souhaitez qu’elle soit agréable et durable dans le temps. Enfin n’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès de plusieurs prestataires pour trouver la solution qui vous siéra le mieux. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Éclairage dans la véranda : quelle lumière pour quel usage ?
Nous avons interrogé Emmanuelle de notre agence Vie & Véranda Valence, spécialiste du home-staging et de la décoration d’intérieur et à la tête de l’agence de déco Vies Intérieures afin d’en savoir un peu plus sur les solutions d’éclairage pour la véranda.
Lire l'article
Construction de véranda : faire appel à un architecte est-il obligatoire ?
Dans quels cas faut-il faire appel à un architecte pour la construction de véranda, quels en sont les avantages et les inconvénients ? Qu’en est-il des démarches administratives ? Les réponses à ces questions dans l'article.
Lire l'article
4 questions à Xavier-Luc Grimaud, Responsable du personnel et des paies
Tous les mois, nous allons à la rencontre d’une personne travaillant chez Vie & Véranda pour l’interroger sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Xavier-Luc Grimaud, responsable administration du personnel et des paies.
Lire l'article