Agrandir sa maison à Nancy et dans la Meurthe-et-Moselle

Une véranda à reprise de toiture installée sur une maison sur demi-niveau

Le département de la Meurthe-et-Moselle est marqué par son fort passé industriel avec ses cités ouvrières, ses imposantes mines de fer et de charbon, ses nombreuses manufactures.

Aujourd’hui, le paysage de la Meurthe-et-Moselle a beaucoup évolué. Les usines de sidérurgies et aciéries ont disparu petit à petit, pour laisser place à des zones d’activités diverses. Désormais, lorsque l’on pense à cette région, ce qui nous vient en premier à l’esprit n’est plus tant cette imposante machine industrielle mais plutôt la belle ville de Nancy et sa place Stanislas classée au patrimoine de L’UNESCO, ou encore les cathédrales de Metz et de Toul… 

Nous avons interrogé Cédric, à la tête de l’agence Vie & Véranda Épinal et Florian, technicien-conseil, tous deux experts dans l’extension de maison à Nancy et dans le département de la Meurthe-et-Moselle afin d’échanger avec eux sur les spécificités de Nancy et sa région, son architecture particulière, et les différents éléments à prendre en compte pour agrandir sa maison de la meilleure manière qui soit. 

Quelles sont les principales options d’agrandissement en Meurthe-et-Moselle ? 

Lorsqu’il s’agit d’agrandir sa maison ou son espace de vie, plusieurs grandes familles de solutions s’offrent à vous dans la plupart des cas : 

  • L’extension en dur classique : généralement en béton, parfois en bois, cette solution est avantageuse pour les petits budgets à condition de ne pas être pressé par le temps, puisque les démarches administratives et la construction prennent du temps. 
  • La véranda : une structure essentiellement composée de grandes surfaces vitrés, qui peut donc s’avérer être une solution idéale si vous souhaitez une pièce de vie supplémentaire très lumineuse et ouverte sur l’extérieur. Attention cependant à choisir une véranda avec des matériaux de qualité et de faire appel à des professionnels qualifiés pour pouvoir profiter de cette pièce au quotidien, quelle que soit la saison. 
  • L’aménagement des combles ou du garage : une bonne idée pour ajouter une pièce supplémentaire sans modifier l’aspect extérieur de votre maison. 

Voici les trois grands types de solutions possibles pour agrandir votre maison. Cependant, en fonction de ses caractéristiques, de son architecture, de son espace intérieur et extérieur ou de sa configuration générale, certaines solutions s’adapteront mieux que d’autres à votre logis. 

Les spécificités architecturales en Meurthe-et-Moselle 

Comme toutes les régions de France, le département de la Meurthe-et-Moselle a ses propres spécificités architecturales – liées en partie à son histoire - qu’il faut prendre en compte pour bien choisir son projet d’agrandissement. 

Que vous habitiez en territoire urbanisé à Nancy ou sa périphérie, en zone pavillonnaire ou plus rurale comme dans le Saintois, voici un tour d’horizon des types de maisons et d’architectures les plus fréquentes de cette région et les différentes solutions d’agrandissement possibles et les plus adaptées. 

Les maisons ouvrières en Meurthe-et-Moselle 

On retrouve autour de Nancy, et près des friches industrielles de la Meurthe-et-Moselle, de nombreux quartiers ouvriers composés de blocs de maisons, souvent en pierre ou en brique, accolés les unes aux autres et dotées de petits jardins. Une architecture typique de la région allant de pair avec le riche passé industriel de la Meurthe-et-Moselle. 

maison ouvriere meurthe-et-moselle

Quelles solutions d’agrandissement  

Pour agrandir une maison ouvrière dans la région de Nancy, il faut prendre en compte le caractère mitoyen de ce type de bâtisse. Vous pouvez opter pour une extension en dur sur une partie de votre jardin ou pour une véranda qui apportera plus de lumière à l’ensemble de votre maison. Une solution qui peut être judicieuse pour ce type de maison généralement assez étroite et sombre. 

Prenez cependant en compte le fait que les façades donnant sur les côtés de votre maison (et donc sur les façades de vos voisins) devront être en mur plein ou en vitre granité pour éviter le vis-à-vis. Pour un maximum de luminosité, vous pouvez par exemple opter pour une véranda à la toiture vitrée - puits de lumière. 

Les maisons rurales traditionnelles des villages de la Lorraine 

Bâtiment typique de la Meurthe-et-Moselle, ce type de maison aussi appelé la « maison lorraine » était historiquement conçu pour les paysans, leur servant à la fois de logis et de lieux de travail et abritant de fait, familles, animaux, récoltes.... S’étalant généralement en longueur, ce type de bâti, doté de linteaux lorrains (grande ouverture arrondie donnant sur la grange) s’ouvre sur la rue d’un côté et sur le jardin de l’autre. Une véritable architecture historique au charme authentique, que l’on retrouve essentiellement au cœur des villages lorrains. 

maison rurale en meurthe-et-moselle

Quelles solutions d’agrandissement 

Avec la maison rurale traditionnelle de Meurthe-et-Moselle, plusieurs options d’extensions sont possibles. Tout dépendra alors du style que vous désirez pour cette extension et du gain de luminosité que vous souhaitez apporter au logement en général. 

Pour casser le style « ancien » vous pouvez opter pour une extension en béton contemporaine ou encore pour une véranda moderne à toit plat par exemple, dotée de larges baies vitrées. 

Si vous souhaitez au contraire une solution pour agrandir votre maison tout en gardant son style authentique, vous pouvez choisir une extension en bois ou en pierre qui ne sera cependant pas très lumineuse puisque ce type de maison possède de petites ouvertures et peu de fenêtres. 

Il est également possible de vous tourner vers une véranda à la charpente bois et au toit tuile de notre gamme Nature qui en plus de s’intégrer parfaitement à ce type de maison traditionnelle, vous offrira une nouvelle pièce à vivre agréable et très lumineuse. 

Dernière solution : aménager la grange pour ajouter une pièce supplémentaire - tel qu’un salon ou une cuisine - ou aménager le grenier en chambre. Une solution qui peut s’avérer rapide et peu dispendieuse, mais peu conseillée si vous recherchez un réel apport en lumière naturelle.  

Les maisons des années 70-80 de Meurthe-et-Moselle

Dans les années 1970-80, les zones pavillonnaires commencent à s’implanter en périphérie de Nancy mais aussi sur le département de la Meurthe-et-Moselle de manière générale. Sont alors construites des maisons à la configuration particulière : on retrouve au rez-de-chaussée un garage qui fait parfois office de buanderie et, au premier étage – auquel on accède par un escalier - les pièces de vie. 

maison annees 70-80 meurthes-et-moselle

Quelles solutions d’agrandissement ? 

Cette configuration un peu particulière rend plus difficile l’agrandissement de ce type de maison car elle nécessite des travaux plus conséquents, les pièces de vies étant situées au premier étage. 

Vous avez tout de même plusieurs options. Vous pouvez, par exemple, faire poser une dalle de surélévation afin que l’extension soit au même niveau que les pièces de vie. Cela représente néanmoins de lourds travaux de maçonnerie et un fort coût supplémentaire dans votre budget. 

Vous pouvez également prévoir de repenser et réaménager tout l’espace de votre maison pour poser votre extension au rez-de-chaussée. Mais ce sont de longs travaux en perspective :  en plus de l’extension, il faudra réfléchir aux travaux d’aménagement de votre garage en cuisine ou en salon, à la reconfiguration du premier étage, etc. Un projet un peu plus compliqué que pour une maison « classique » donc, mais pas impossible si vous choisissez les bons prestataires et n’avez pas peur de vous lancer dans de gros travaux. 

À ce sujet, n’hésite pas à prendre contact avec nos techniciens-conseils qui sont là pour vous conseiller et vous expliquer pas-à-pas les divers démarches et travaux à prévoir. 

Les maisons sur demi-niveau et maisons surélevées de Meurthe-et-Moselle

Dans les années 1990-2000 apparaissent des maisons sur demi-niveau (décalage léger entre le garage et les pièces de vie) ou des maisons légèrement surélevées de plain-pied. 

maison demi-niveau avant extension

Une maison sur demi-niveau en Meurthe-et-Moselle 

maison surélevée avant extension

Une maison surélevée en Meurthe-et-Moselle 

Quelles solutions d’agrandissement ? 

Les maisons à semi-niveau ont la particularité d’être un peu plus basse de plafond sur la partie pièce à vivre qui est légèrement surélevée par rapport à la partie abritant le garage. Ainsi pour agrandir ce type de maison et obtenir une pièce supplémentaire agréable et confortable, nous vous conseillons une véranda avec reprise de toiture qui vous permettra d’obtenir un vrai volume et une bonne isolation.

extension maison demi-niveau avec une véranda

La maison sur demi-niveau en Meurthe-et-Moselle après les travaux d'agrandissement

Pour les maisons surélevées de plain-pied, il faudra prévoir une légère surélévation grâce à une dalle de maçonnerie sur laquelle vous pourrez faire construire l’extension qui vous ira le mieux.  

agrandissement de maison surelévées

La maison surélevée en Meurthe-et-Moselle après l'installation d'une véranda 

Agrandir les maisons style art déco dans Nancy

La ville de Nancy et les autres centres-villes de Meurthe et Moselle possèdent un riche patrimoine architectural, notamment avec l’architecture du XVIIIe siècle, et plus récemment avec l’héritage du mouvement Art Déco de l’école de Nancy. À voir : les splendides bâtiments de la pharmacie du Point-central, la brasserie l’Excelsior, ou encore la villa Majorelle. 

maison art déco nancy

Façades de maisons ornées de fresques art déco rue Félix-Faure à Nancy 

Quelles solutions d’agrandissement ? 

Si vous souhaitez agrandir votre maison de style Art Déco, vous pouvez opter pour un style moderne et épuré tranchant avec le côté organique et voluptueux des formes propres au mouvement Art Déco, en choisissant une véranda moderne toit plat par exemple ou une extension en dur bétonnée. 

Vous pouvez aussi opter pour un style en continuité avec votre maison en choisissant une véranda en fer forgé, un matériau malléable permettant de réaliser de nombreuses formes et moulures, mais pas très bon isolant ; ou encore une véranda en aluminium doté de profilés à rupture de pont thermique qui pourra reproduire l’aspect visuel du fer forgé tout en palliant à ses inconvénients en matière d’isolation. 

Vous souhaitez faire agrandir votre maison à Nancy et en Meurthe et Moselle ?  

Prenez le temps de réfléchir à votre projet en prenant en considération votre maison et ses spécificités mais aussi le style et l’usage que vous souhaitez faire de votre extension. 

Aussi, n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes de techniciens conseils Vie & Véranda Épinal ou à faire une demande d’étude gratuite et personnalisée de votre projet.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Petite véranda : prix, avantages et solutions d’aménagement
Selon votre besoin d’agrandissement, la superficie de votre terrain ou votre budget, une petite véranda peut parfois s’avérer être une très bonne solution. Découvrez tous ses avantages.
Lire l'article
Des chèques cadeaux à gagner pour Noël
Du 2 au 21 décembre 2019, c’est Noël dans nos agences ! Nous offrons à nos clients ayant un projet de véranda, des chèques-cadeaux de remises allant jusqu'à 1 000€
Lire l'article
Prix exceptionnels pour le Black Friday
Du 29 novembre au 1 décembre 2019 uniquement, et à l’occasion du Black Friday, nous vous proposons des vérandas d’exposition à des prix remisés exceptionnels !
Lire l'article