Toiture de véranda : nos conseils pour bien l’entretenir

Il est important d'entretenir et de nettoyer la toiture de sa véranda régulièrement

La toiture de véranda, qu’elle soit en tuile, composée de polycarbonate, de panneaux de toiture, de vitrages (puits de lumière) ou encore à toit plat est une partie très importante de la véranda jouant sur le rendu esthétique mais aussi sur l’isolation et – généralement - la luminosité de la pièce. 

La toiture de votre véranda nécessite à ce titre un entretien régulier – souvent annuel, pour qu’elle soit durable dans le temps et garde toute sa splendeur. 

Et comme le toit n’est pas la partie la plus accessible d’une véranda, le nettoyer n’est pas forcément chose aisée. Voici quelques conseils pour entretenir de la meilleure manière qui soit votre toiture de véranda. 

Pourquoi entretenir la toiture de sa véranda 

La toiture d’une véranda est en proie directe aux diverses intempéries, et les subit davantage que le reste de la maison. C’est souvent la partie la plus sale d’une véranda. On y retrouve généralement de nombreux vitrages qui apportent cette belle luminosité caractéristique d’une véranda. Si le toit n’est pas entretenu, la saleté et la poussière s’accumuleront petit à petit, ce qui entraîne une perte de luminosité.  Résultat :  la saleté filtrera la lumière et opacifiera la pièce, rendant parfois même la lumière ambiante jaunâtre.

Vous l’aurez compris, l’entretien régulier de la toiture de votre véranda est donc fortement conseillé. 

Pourquoi nettoyer sa toiture de véranda

Nettoyer sa toiture de véranda en toute sécurité 

Sauf dispositions particulières, les toitures de véranda ne sont pas conçues pour la moindre circulation, même lors du nettoyage des toitures. Toutes dispositions doivent donc être prises, lors du nettoyage des toitures, pour ne pas avoir à circuler sur celles-ci

À la fin de l’automne, après la chute des feuilles et avant la période de gel, il est important de procéder à un entretien de la toiture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage avec un peu de pression, un simple rinçage permettant déjà d’éliminer la plupart des résidus, ou encore vous munir d’un balai-éponge à manche télescopique pour un résultat plus optimal. 

Faire nettoyer sa toiture de véranda par des professionnels 

Pour un nettoyage dans les règles de l’art, le moyen le plus simple et le plus efficace est de passer par des professionnels, d’autant plus si votre toiture est très pentue. Sachez que de nombreux couvreurs proposent ce type d’intervention et réalisent des devis gratuits. Vous pouvez donc faire des demandes de devis auprès de différents prestataires et choisir la solution qui vous conviendra le mieux. 

Enfin, si vous souhaitez réaliser l’entretien et le nettoyage de votre toiture de véranda vous-même, voici quelques conseils pour un maximum de sécurité : 

  • Travaillez toujours accompagné(e), car en cas de problème, vous ne serez pas seul.
  • Pensez à vous équiper de chaussures antidérapantes pour ne pas glisser.
  • Choisissez une échelle spécialement conçue pour monter sur les toits qui soit robuste et qui ne bougera pas. 

Nettoyer sa toiture de véranda en toute sécurité

Nettoyer les vitrages de toiture ou toiture polycarbonate de véranda

Pour les toits en verre et en polycarbonate, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une brosse en frottant votre toit pour enlever les taches et les moisissures. Si l’eau savonneuse n’est pas assez puissante, un peu d’eau javélisée devrait alors convenir. 

Cependant, nous vous recommandons de ne pas utiliser des produits trop chimiques qui risqueraient d’abimer votre véranda mais aussi les végétaux extérieurs qui l’entourent. 

Entretenir les toitures végétalisées de véranda

Il est nécessaire de réaliser, une fois par an, un contrôle de votre toiture végétalisée. Pour ce faire :

  • Prévoyez l’élimination de plantes ou végétaux indésirables.
  • Nettoyez les végétaux débordants ou tombés dans la gouttière.
  • Évaluez le besoin d’arrosage, d’amendement ou de complément.

Certaines opérations d’entretien doivent être confiées à des spécialistes. Dans tous les cas, référez-vous aux préconisations du fabricant de la végétalisation.

Enlever la mousse sur la toiture de sa véranda 

La mousse est un organisme vivant qui peut être très dangereux pour votre toiture. Plus elle grossira, et plus elle rendra votre toiture humide, moins étanche, pouvant même aller jusqu’à soulever vos tuiles. Prévoyez d’enlever la mousse de votre toiture au moins une fois par an.  

Enlever la mousse sur la toiture de sa véranda

Pour ce faire, vous avez grosso modo deux manières de procéder : 

Première option : vous pouvez enlever la mousse en vous munissant d’une brosse dure et d’eau ou d’eau de javel diluée, puis en frottant les taches de mousses. Ensuite, il vous suffira de rincer le toit à l’eau claire, toujours de haut en bas. N’oublie pas également de retirer les gros résidus au préalable qui pourraient boucher vos gouttières et évacuations

Si votre toit est en bon état et peu envahi par la mousse, cette façon de procéder peut amplement suffire pour entretenir votre toit, à condition que l’opération soit renouvelée régulièrement. 

Deuxième option : vous pouvez enlever la mousse de votre toit à l’aide d’un nettoyeur haute pression en effectuant des mouvements de haut en bas du toit. Une solution efficace, mais attention cependant si votre toiture de véranda est en tuile : une pression trop forte risque de les abimer. 

Enfin, si vous souhaitez parfaire le démoussage, pulvérisez sur votre toiture (préalablement nettoyée) avec un produit anti-mousse ou de l’algicide. Notez bien que pour que cela soit efficace, il faut le faire par beau temps, car la pluie enlèvera le produit. Éviter également les jours de vent. 

Astuces : dégager les branches d’arbres autour de votre véranda en les taillants afin d’éviter les chutes de feuilles et brindilles sur la toiture. 

En conclusion, que vous décidiez de nettoyer votre toit de véranda vous-même ou en faisant appel à des professionnels, gardez-bien à l’esprit que son entretien est important pour conserver une bonne isolation thermique, garder une belle luminosité, et garantir une durée de vie optimale. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Éclairage dans la véranda : quelle lumière pour quel usage ?
Nous avons interrogé Emmanuelle de notre agence Vie & Véranda Valence, spécialiste du home-staging et de la décoration d’intérieur et à la tête de l’agence de déco Vies Intérieures afin d’en savoir un peu plus sur les solutions d’éclairage pour la véranda.
Lire l'article
Construction de véranda : faire appel à un architecte est-il obligatoire ?
Dans quels cas faut-il faire appel à un architecte pour la construction de véranda, quels en sont les avantages et les inconvénients ? Qu’en est-il des démarches administratives ? Les réponses à ces questions dans l'article.
Lire l'article
4 questions à Xavier-Luc Grimaud, Responsable du personnel et des paies
Tous les mois, nous allons à la rencontre d’une personne travaillant chez Vie & Véranda pour l’interroger sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Xavier-Luc Grimaud, responsable administration du personnel et des paies.
Lire l'article