Véranda en fer forgé : les avantages et inconvénients

Les couronnements en fer forgé permettent de donner un style victorien ou art déco à la véranda

Se lancer dans un projet de véranda demande au préalable une phase importante de réflexion sur ses besoins et envies. Vous en viendrez forcément à vous questionner sur le choix du ou des matériaux pour votre future extension de maison

Sur le marché français, de nombreux matériaux sont envisageables afin de construire la véranda de vos rêves : bois, PVC, mais également les vérandas métal avec l’aluminium, le fer forgé ou l’acier

Dans cet article, nous vous proposons un éclairage sur le matériau fer forgé, matériau historique de la véranda. 

Véranda en fer forgé, quels avantages ? 

Pour beaucoup, la véranda en fer forgé est synonyme de noblesse et de prestige. Et, en effet, les premières vérandas étaient en fer forgé. Elles permettaient à leurs propriétaires l’ajout d’une petite pièce en plus au bâti existant, plus proche du jardin d’hiver que de l’actuelle véranda conçue comme une véritable pièce à vivre. 

À titre d’exemple, au XIXème siècle, la véranda en fer forgé était très à la mode et les mondains appréciaient y recevoir leurs convives, des intellectuels, hommes politiques, artistes et autres notables en tout genre… 

"La véranda de la princesse Mathilde dans l'hôtel de la rue de Courcelles"

Le tableau « La véranda de la princesse Mathilde dans l’hôtel de la rue de Courcelles », Sébastien-Charles Giraud (1819 – 1892)  

Aujourd’hui, elle se conjugue à de nombreux styles et à tous types de maison grâce à sa grande malléabilité : vintage, romantique, victorienne, art déco… vous avez le choix ! 

Son plus gros avantage : la résistance et la robustesse. Effectivement, la résistance incomparable du fer forgé ou de l’acier permet de soutenir des toitures lourdes et est idéale pour des vérandas de grandes superficies

Véranda en fer forgé, quels inconvénients ? 

Il existe deux inconvénients majeurs d’une véranda en fer forgé ou acier : l’isolation et l’entretien

L’isolation de la véranda en fer forgé

Pour ce qui est de l’isolation d’abord, le fer forgé est un excellent conducteur. Il refroidit donc très vite en hiver et conduit énormément la chaleur en été ainsi que la condensation. Cela est lié au fait qu’il n’y a aucune rupture de pont thermique dans ce type de véranda. 

Comme ce métal est lourd, il est généralement difficile de trouver des vérandas en fer forgé intégrant du double vitrage, élément pourtant essentiel de l’isolation. En effet, que ce soit par temps chaud ou par temps froid, ce matériau n’est pas idéal, et il faut généralement prévoir des travaux annexes d’isolation thermique. Aussi, si vous souhaitez utiliser votre véranda à l’année comme une véritable pièce de vie supplémentaire, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers d’autres matériaux tel que le bois, naturellement isolant, ou encore l’aluminium à double rupture de pont thermique. 

L’entretien de la véranda en fer forgé

Contrairement à l’aluminium ou le bois traité qui demande peu d’entretien, le fer forgé et l’acier sont sujets à la corrosion : ce sont des matériaux oxydables qui réagissent à leur environnement. Les vérandas en acier et fer forgé demandent de ce fait un entretien régulier afin d’empêcher le développement de la rouille qui peut être très destructrice. À ce sujet, sachez qu’il existe différents traitements spécifiques pour retarder son apparition : sablage, métallisation au zinc, peinture époxy (effet brillant) ou polyuréthane (effet satiné) … 

Dernier point à prendre en compte, l’utilisation du fer forgé pour une véranda limite fortement les possibilités de grandes ouvertures. De même, les baies coulissantes sont très rares dans ce type de structure puisque ce type d’installation nécessite des châssis très fins, difficiles à obtenir avec le fer… 

La véranda Occitanie en aluminium

Nos vérandas en aluminium peuvent imiter l'aspect d'une véranda en fer forgé tout en palliant à ses inconvénients d'isolation et d'entretien

Prix d’une véranda en fer forgé 

Sur le marché de la véranda, les vérandas en fer forgé /acier sont généralement les plus onéreuses.  

Effectivement, en plus du coût de construction et de pose qui représente environ 15 à 20 % du prix de la véranda, il vous faudra compter environ 3 000 euros du m2

Pourquoi nous ne proposons pas de vérandas en fer forgé 

Chez Vie & Véranda, nous ne proposons pas de véranda en fer forgé, car bien que très robuste, ce type de véranda ne permet pas une isolation thermique optimale, une question au cœur des exigences de nos clients. 

De plus, notre spécialité historique est le bois, un matériau qui regroupe les avantages du fer (robustesse, durabilité, noblesse) tout en palliant à ses inconvénients. En effet, notre bois est à la fois naturellement isolant (thermique et phonique) et facile d’entretien grâce à un traitement spécial, résistant aux UV (qui retarde son vieillissement), hydrofuge et oléofuge (qui protège tout en laissant respirer le bois, empêche la pénétration d’eau) et antisalissures. 

Une véranda bois Vie & véranda

Nous concentrer sur notre domaine d’expertise nous permet donc de proposer des vérandas en bois, véritables extensions de maison, en aluminium, résistantes et très isolantes. Récemment nous avons même élargit notre gamme de produit avec Équilibre, une véranda mixant les avantages des deux matériaux pour vous proposer des produits sur-mesure, 100 % adaptées à vos besoins.  

Enfin, si vous souhaitez vous informer plus de détails sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes de techniciens conseils qui seront toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Véranda dans l’Oise : tout savoir pour agrandir sa maison !
Nous avons demandé à notre technicien-conseil Mickael de tout nous dire sur la région de l’Oise dans une optique d’agrandissement de maison : les options existantes, les prix, les bons choix à faire…
Lire l'article
Agrandir sa maison : extension en dur ou véranda ?
L’extension de maison et la véranda s’imposent comme les deux choix principaux pour agrandir en venant s’installer sur l’espace extérieur de la maison. Quelles différences ? Les avantages de l’extension ? La luminosité en comparaison ? Et les prix ?
Lire l'article
Véranda aluminium d'exposition à vendre à Mâcon
Notre agence Vie & Véranda Mâcon met en vente une grande véranda d'exposition en aluminium de style victorien de 21,9 m2 : Structure et châssis et structure Terra Sienne 4 / 16 / 4 warm edge, fermeture 1 point avec poignées Héra noires...
Lire l'article