Choix & entretien des plantes dans une véranda

Les plantes dans une véranda : aussi utiles qu'agréables !

Si vous ne savez pas trop comment choisir les bonnes plantes pour votre véranda ou votre maison en général et que vous avez besoin de conseils, ou encore que vous cherchez des idées de décoration pour agrémenter votre véranda, nous vous proposons un petit guide qui vous aidera à choisir des plantes aussi utiles qu’agréables en fonction de vos goûts et vos envies. 

En effet, la véranda moderne, généralement conçue comme une véritable pièce de vie supplémentaire au bâti existant, est aussi l’endroit le plus idéal de la maison pour installer de nombreuses variétés de plantes qui ne survivraient pas en extérieur ou dans certains endroits de votre maison. 

De même, en plus d’êtres décoratives, esthétiques et apaisantes, les plantes sont également synonymes d’intérieur sain par leur rôle d’humidificateur de l’air et de réjection d’oxygène. 

Mais pourquoi la véranda est la pièce idéale pour faire pousser des plantes ? 

En plus de protéger les plantes des aléas climatiques (pluies, vents, gel…) la véranda, pièce intermédiaire entre la maison et le jardin, offre des conditions optimales pour cultiver de nombreuses plantes trop frileuses pour passer l’hiver, ou qui ne supportent pas une trop forte chaleur en été. 

La véranda est composée de nombreux vitrages et puit de lumière. Cela offre à la pièce une luminosité optimale et les plantes, justement, en raffolent ! En d’autres termes, la lumière va jouer un rôle très important sur la croissance des plantes et favoriser une floraison plus longue

Quelles plantes faire pousser dans sa véranda ? 

Dans une véranda dont l’isolation est conçue pour une utilisation quotidienne - été comme hiver - et bien chauffée (entre 18 et 22° environ), de nombreuses possibilités s’offrent à vous : hivernage de plantes d’extérieur, culture de plantes tropicales ou encore de plantes aromatiques… 

Voici une sélection de quelques plantes idéales dans une véranda : 

Les plantes dépolluantes 

Entre certains matériaux de construction, peintures, vernis, produits d’entretien ménagers ou désodorisants, les causes de pollution de l’air intérieur peuvent être nombreuses et sont d’ailleurs souvent invisibles voir inodores. 

Ainsi, pour améliorer et purifier l’atmosphère de votre véranda et de votre maison de manière générale, une solution toute simple et naturelle s’offre à vous : installer des plantes aux vertus dépolluantes ! En effet, certaines plantes vont absorber et filtrer les polluants de l’air. 

À titre d’exemple, il est possible d’installer dans votre véranda une belle azalée ou un anthurium qui vont notamment absorber la présence d’ammoniac, un élégant ficus, très bon humidificateur d’air en plus d’être très esthétique, ou encore un palmier bambou, efficace pour éliminer les polluants

Ces plantes se porteront à merveille dans une véranda, puisqu’elles ont besoin de beaucoup de lumière mais sans soleil direct.

Un palmier bambou dans la véranda

Source photo  : freshidees.com

Les herbes aromatiques 

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez également songer à créer un petit potager aromatique d’intérieur dans votre véranda et ainsi utiliser vos propres aromates dans votre cuisine de tous les jours.  

Effectivement, en intérieur, il est possible de faire pousser facilement différents aromates, tels que l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le laurier, la menthe, le persil, le romarin, la sauge, la sarriette ou encore le thym

Pour bien les cultiver, rien de bien compliqué : une bonne luminosité, un pot en terre ou en plastique, un terreau universel ou spécial plantes aromatiques, un arrosage régulier (tous les jours en été, tous les deux- trois jours en hiver) en pensant bien à les rempoter une fois par an. 

Potager aromatique dans la véranda

Source photo : theblogdeco.com

Les plantes tropicales

Les plantes exotiques et tropicales regorgent de magnifiques espèces colorées qui sauront sublimer votre véranda. Elles ont besoin de chaleur et de beaucoup de lumière. La seule contrainte réside dans le fait qu’elles demandent beaucoup d’eau c’est pourquoi l’arrosage doit être très régulier.  

Ainsi, vous pouvez installer de majestueuses orchidées, un frangipanier à l’odeur très agréable, des oiseaux de paradis colorés, des hibiscus, et pourquoi pas, un petit palmier

Plantes tropicales dans la véranda

Source photo : archzine.fr

Conseils généraux pour des plantes de véranda en pleine santé 

Pour conclure ce petit guide et pour ceux qui n’ont pas la main tout à fait verte, voici 3 conseils de base qui vous aideront à optimiser la santé et la pousse des plantes dans votre véranda : 

  • 1 - Pensez à aérer votre véranda pour un bon renouvellement de l’air.
  • 2 -Vaporiser vos plantes avec de l’eau car l’air de votre véranda peut parfois être un peu sec.
  • 3 - Taillez les feuilles mortes ou jaunies et vérifier la présence de parasites.

Vous voilà prêt à choisir vos plantes en fonction de vos envies pour un environnement quotidien agréable et une véranda saine et jolie

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
RDV à la Foire Comtoise, la Foire de Cholet & la Foire de Nancy !
Profitez de notre présence à la Foire Comtoise , la Foire Expo Cholet et à la Foire Expo Internationale de Nancy pour faire avancer votre projet !
Lire l'article
Toiture de véranda : nos conseils pour bien l’entretenir
L’entretien de la toiture de votre véranda est important pour conserver une bonne isolation thermique, garder une belle luminosité, et garantir une durée de vie optimale.
Lire l'article
Quel est le délai nécessaire pour ouvrir une franchise dans le bâtiment ?
L’ouverture d’une franchise dans le bâtiment demande un temps de préparation variable selon le domaine d’activité, le niveau d’investissement, l’emplacement...
Lire l'article