Permis de construire, demande préalable de travaux, mairie : les démarches administratives vous font peur ?
Voici ce que vous devez savoir si vous pensez à l'achat d'une véranda.
Premièrement, pas de surprise : une demande administrative est obligatoire pour tout projet de construction de véranda. La demande administrative prend deux formes : la demande préalable de travaux ou le permis de construire. Mais dans quelles conditions ?
Pour les vérandas :
Attention : dans tous les cas, la surface totale après travaux doit être inférieure à 150 m², sinon vous aurez aussi besoin de la signature d’un architecte, et donc la formalisation du projet par un permis de construire.
Pour les vérandas :
Dans un lotissement, les règlements de co-propriété peuvent également interdire la construction de vérandas ou imposer des règles quant à sa conception ou aux matériaux utilisés.
Si votre maison est située sur un site classé ou protégé, il faut également se tourner vers les Architectes des Bâtiments de France pour prendre connaissance de leurs éventuelles limitations.
Renseignez-vous donc dans tous les cas auprès de votre municipalité avant d'entamer les travaux de construction d'une véranda.
Lorsque la construction est achevée, il faut la déclarer à votre assurance pour que celle-ci couvre non seulement la véranda en elle-même, mais aussi ce qu'elle abrite. Votre prime d'assurance sera vraisemblablement augmentée.
Dans tous les cas, vous pouvez être assurés que nos équipes de techniciens-conseils s'occuperont de vos démarches administratives avec vous : nous préparons pour vous les dossiers à déposer en mairie, assurons le suivi et les éventuels retours à la mairie.