Pourquoi et comment choisir des murets pour sa véranda ?

Un muret est un petit mur qui sépare deux zones sur la surface d’une véranda.

Quand on pense à une véranda, on imagine tout de suite de grandes baies vitrées, une toiture avec des puits de lumière, de la luminosité… Et c’est vrai qu’une véranda, c’est avant tout du vitrage. Mais cette pièce ne s’arrête bien sûr pas à ce simple aspect : on retrouve aussi sur les surfaces d’une véranda moderne un ou plusieurs murets ! Dans cet article, nous allons vous expliquer leur utilité et comment se servir de cet élément pour créer une véranda parfaitement adaptée à vos besoins.

Quand utiliser des murets dans une véranda ?

Le besoin de muret dépend de l’utilisation que l’on désire pour sa véranda

Les murets sont intéressants si vous souhaitez utiliser à l’année votre véranda, car vous aurez alors besoin de supports muraux. En effet, dès que l’on veut aménager sa véranda en pièce à vivre, que l’on souhaite par exemple y apposer un radiateur, un canapé ou d’autres meubles, il est nécessaire d’avoir quelques murets pour mieux aménager l’espace et éventuellement fixer quelques éléments destinés à être accrochés aux murs. 

Dans le cas du choix d’aménagement de votre véranda en cuisine, les murets s’avèrent bien souvent systématiquement obligatoires pour cacher les gaines, la plomberie, l’électricité... 

Des murets pour une véranda cuisine

Ce choix est parfois d’ordre esthétique : par exemple, certaines personnes ne souhaitent pas placer un canapé contre une baie vitrée.

Deuxième raison d’intégrer des murets dans votre projet de véranda : créer de l’intimité.

Car oui, vous mourrez peut-être d’envie de vous prélasser dans une pièce baignée de lumière, cependant vous aurez peut-être envie de rendre plus intimes certaines parties de votre véranda. Dans ces situations, les murets s’avèrent utiles pour cacher de la vue extérieure si vous avez du vis-à-vis par exemple.

Un muret fait-il perdre en luminosité ? 

Non, cela n’influe pas sur la luminosité et l’ensoleillement de la pièce. En effet, les murets ne sont généralement pas supérieurs à 60-80 cm de hauteur. 

Dans le cas particulier où vous souhaitez intégrer un muret à votre véranda pour placer un meuble haut, il n’est pas inutile de se poser la question d’un muret plus haut voir d’un mur (à agrémenter éventuellement d’un puit de lumière pour palier à la luminosité perdue). Prenez en compte cependant que vos envies d’aménagement risquent d’évoluer !

Les murets de véranda et la luminosité

Murets & matériaux : et l’isolation thermique ?

Tout dépend, des matériaux utilisés pour la réalisation des murets. Nous préconisons à ce titre deux matières aux prestataires qui réalisent la maçonnerie de la véranda : le moellon isolé, ou encore mieux, le béton cellulaire, bien plus isolant.

Historiquement, les murets pouvaient apporter une isolation supplémentaire sur certains modèles de véranda peu performants. Aujourd’hui, chez Vie & Véranda, les murets ne sont pas gage d’une meilleure isolation thermique, et pour une simple raison : nos gammes de vérandas répondent aux exigences de la RT2012, et présentent déjà d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et phonique.

Où placer les murets dans sa véranda ?

Généralement, les murets sont placés sur les côtés de la véranda afin que la façade reste ouverte sur l’extérieur. Les murets forment alors un angle harmonieux avec les murs de votre maison.

Mais là aussi, pas de règles absolues : il faudra prendre en compte les particularités de votre terrain et de votre maison pour faire le meilleur choix. N’hésitez pas à ce sujet à consulter un de nos techniciens-conseil qui pourra vous aiguiller sur le sujet. 

Pose de murets véranda en construction

Comment se déroule une pose de murets ?  

Après avoir coulé la dalle de béton isolée, base de la véranda, l’étape de la construction des murets va dépendre de plusieurs facteurs tels que le modèle de véranda ou encore les habitudes des maçons avec lesquels travaillent les concessionnaires. 

De plus, chaque véranda est différente et unique, c’est pourquoi nous nous adaptons aux spécificités de chaque projet

Que faire en cas de muret existant ?

Il est tout à fait possible de réaliser une véranda à partir d’un muret déjà existant. Toutefois, il faut s’assurer au préalable de la qualité et de la robustesse de celui-ci afin de construire une véranda durable dans le temps et de qualité. 

Finalement, muret ou pas muret ? 

Tout dépend de votre projet de véranda, de l’utilisation souhaitée, de vos goûts... Mais gardez à l’esprit que muret ou pas, cela n’influencera pas sur la luminosité et l’isolation de votre nouvelle pièce à vivre.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Vie & Véranda au salon de l'habitat de Vesoul 2019
Du 22 au 24 février 2019, retrouvez notre agence Vie & Véranda Besançon pour la 5ème édition du salon Habitat au Parc des Exposition de Vesoul.
Lire l'article
Vie & Véranda au Salon Vivre le Jardin 2019
Du Jeudi 7 au dimanche 10 mars, retrouvez votre agence Vie & Véranda Annecy au Salon Vivre le Jardin au Parc des Expositions de La Roche-sur-Foron !
Lire l'article
Chauffage dans la véranda : quelles solutions possibles ?
Une véranda est -par définition- composée de nombreux vitrages, pouvant logiquement entraîner une perte de chaleur. Le chauffage reste donc souvent nécessaire pour une utilisation de sa véranda à l’année. Son installation doit être pensée idéalement dès la phase de conception du projet.
Lire l'article