5 conseils pour décorer sa véranda pour l’été

L'été : sa quiétude, ses rayons de soleil qui nous réveillent dès que le jour se lève, sa volupté...

Une saison où on aime prendre son temps, et où souvent, on en a pour soi ! Nous avons donc décidé de vous donner quelques pistes de décoration pour votre véranda pour vous occuper cet été : une manière de profiter plus, mieux, et d'enchanter encore un peu plus votre pièce à vivre lumineuse

Nous avons demandé à Emmanuelle, décoratrice d'intérieur de notre agence de Valence, de nous donner ses conseils en la matière. Prêt(e)s ? C’est parti !

Proscrire les meubles hauts

Vous adorez peut-être cette grande bibliothèque qui met en valeur vos goûts littéraires, ou ce placard en bois si pratique, mais malheureusement pour vous, ces meubles vont desservir votre véranda durant l'été

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils vont assombrir votre espace et grignoter sur la vue sur votre jardin - à laquelle vous teniez pourtant beaucoup !

Les solutions sont à portée de main. 

- Privilégiez les meubles bas mais étalés sur la longueur : une belle commode, d'inspiration moderne ou rétro fera des merveilles.  

Commode de style industriel
Crédits : Ikéa

- Les meubles TV : aujourd'hui pièce de décoration comme n'importe quel autre mobilier, ces meubles proposent des solutions de rangement ingénieuses et épurées : tout ce qu'on aime ! 

Meuble TV pour une véranda

- Les dessertes : elles reviennent à la mode ! Que ce soit pour entreposer un bar mobile, y déposer vos magazines ou livres préférés ou pour mettre quelques objets incontournables de votre véranda (selon l'utilisation que vous en faites), ces meubles d'appoint sont bien pratiques et permettent aussi de limiter le désordre.

Desserte pour véranda

Crédits photo : Not Your Standard

Succombez à la tendance exotique

C'est la tendance incontournable de 2018 et elle s'est tant démocratisée qu'il n'est plus difficile de l'intégrer dans votre déco. Quelques pièces triées sur le volet seront parfaites pour donner une allure plus estivale à votre véranda. Quelques idées en vrac

- Une bougie pastèque

Bougie pastèque

Crédits photo : La Redoute

- Un cactus en porcelaine

Cactus et déco exotique

Crédits : My Deco Lab

Pour aller plus loin, vous pouvez choisir des papiers peints ou rideaux à motifs de plantes, un motif de canapé exotique (tranche d'ananas ?), mais gardez cependant ceci à l'esprit : si la tendance exotique est amusante et colorée, elle conviendra plutôt à une déco saisonnière qu'on range une fois l'automne arrivé. Sauf si, finalement, vous aimez trop cela pour en changer : et pourquoi pas après tout ?

Gardez toujours l'unité avec votre maison

Une véranda, c'est une vraie pièce à vivre. Oubliez le cliché du jardin d'hiver avec fauteuils en rotin et opulence de plantes : c'est dépassé ! Certes, vous pouvez réaliser ce type de décoration dans votre véranda, mais ce serait presque dommage vu les possibilités offertes par les vérandas modernes. 

Votre véranda est une pièce à vivre : aménagez-là avec la même attention que le reste de votre maison, elle n'en sera que plus agréable lors de la saison estivale. Et lorsque vous chercherez à la décorer pour l'été, le plus important sera déjà présent.

Votre véranda peut aussi vous permettre de faire des économies d'énergie. En effet, lorsque le soleil revient, et avec la bonne exposition, cela permettra de chauffer cette pièce et celles attenantes, malgré le froid dehors. Il est d'ailleurs aussi possible de faire des économies en changeant de fournisseur d'énergie (vous trouverez les renseignements sur les fournisseurs les moins chers ici).

Canapés & fauteuils bien confortables

… Et c'est pour cette raison que vous devez notamment prêter une grande attention à vos canapés et fauteuils. Emmanuelle recommande de choisir des modèles durables et de qualité : ne lésinez pas sur le confort, votre corps vous remerciera plus tard ! 

Vous pouvez apporter ensuite une touche estivale grâce aux coussins : faites confiance aux couleurs fortes et aux motifs légers : l'été ne se soucie pas trop du sérieux ! 

Un canapé pour se reposer dans sa véranda

Choisissez des revêtements résistants aux UV

Attention au soleil en cette saison. Avec les vitrages présents dans une véranda, notamment en toiture, il faut faire très attention aux revêtements de vos mobiliers et de votre déco.

Limitez tous les éléments en plastique qui perdront leur éclat, oubliez les tissus de mauvaise qualité et portez une attention particulière aux matériaux résistants aux UV lorsque vous cherchez le mobilier de votre véranda. Une valeur sûre : les mobiliers utilisés en indoor/outdoor

En bonus : installer un écran pour profiter de la Coupe du Monde !

Coupe du Monde avec Vie & Véranda

Du 15 juin au 15 Juillet, Vie & Véranda supporte l'équipe de France et offre une TV grand écran et une barre de son d'une valeur de 1 000€ pour tout projet de véranda vendu.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
-50% sur le vitrage de votre véranda pour bien commencer 2019 !
Vie & Véranda lance le Mois Idéal du 14 janvier au 15 février 2019 : bénéficiez de -50% sur le vitrage de votre véranda durant cette période exclusive !
Lire l'article
RDV au Salon habitat de Montbeliard 2019 !
Avec plus de 100 exposants, le Salon Habitat & Économies d’Énergies est à nouveau à l'ordre du jour pour une 10ième édition du 18 au 21 janvier 2019 avec pas moins de 2 500m2 d'espace exposants.
Lire l'article
Une table de fête de Noël dans la véranda
Le temps des fêtes venu, une question s’impose : comment dresser la table pour le réveillon de Noël ? Voici nos conseils à ce sujet !
Lire l'article