Comment choisir l'orientation de sa véranda ?

L'orientation de votre véranda : un choix déterminant pour un projet réussi et surtout, confortable

Comment choisir l’orientation de sa véranda ? 

Lorsqu’on se lance dans un projet de construction véranda et que l’on souhaite en faire une pièce de vie à part entière, il faut penser à son confort d’utilisation tout au long de l’année et cela passe, en bonne partie, par la définition de son exposition. 

En effet, l’exposition de votre véranda est essentielle puisqu’elle jouera grandement sur l’ensoleillement général de la pièce. De plus, elle doit être pensée dès les premières étapes de conception de votre projet en fonction de différents critères. 

Pour vous y retrouver, nous vous proposons un guide listant les éléments à prendre en compte afin de penser l’exposition de votre véranda de manière optimale. 

Nord, Sud, Est, Ouest, quelle est la meilleure exposition ? 

Il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne exposition. Effectivement, elles ont toutes des spécificités qui s’adapteront mieux à certaines régions ou encore certains usages. Voici donc leurs caractéristiques qui vont permettront de faire votre choix en toute connaissance de cause :  

Orientation Sud 

L’orientation de votre véranda au Sud a l’avantage de permettre un ensoleillement maximum et une captation optimale de la chaleur. Elle est pratique pour chauffer naturellement une véranda en hiver, notamment dans le nord de la France.

Orientation Nord 

Une véranda orientée au Nord permet de recevoir les rayons du soleil de biais. Ainsi, la pièce sera plus fraiche et protégée des fortes chaleurs en été. 

Orientation Est 

Cette orientation permet de bénéficier de l’ensoleillement le matin et de l’ombre l’après-midi. C’est idéal notamment en été et dans les régions du Sud. 

Orientation Ouest 

À l’inverse de l’orientation à l’Est, l’orientation à l’Ouest permet de profiter des rayons du soleils l’après-midi. 

orientation d'une véranda

Mais alors comment définir la bonne orientation pour sa véranda ?  

En plus de l’orientation Sud, Nord, Est ou Ouest, il faut aussi prendre en considération d’autres éléments pour définir au mieux l’orientation de votre future véranda :  

Le bâti existant 

Le premier élément à prendre en compte dans la définition de l’exposition de la véranda est la configuration du bâti existant. Il déterminera en effet en grande partie l’implantation de votre véranda qui devra être adossée à la maison en façade ou sur pignon. 

Cependant, il arrive parfois de construire sa maison en même temps que sa véranda, ce qui laisse plus de possibilités pour définir l’exposition. Dans ce cas de figure, il est possible de construire sa véranda encastrée, semi-encastrée ou implanté dans un angle de la maison, ce qui offrira des qualités thermiques intéressantes. 

Ensuite, il faut penser à la forme de votre véranda qui dépendra, de la même manière, de votre maison puisqu’elle devra s’intégrer de manière harmonieuse à son architecture. 

La position géographique 

Entre le Nord et le Sud de la France, les températures mais aussi l’ensoleillement peuvent être très différents. Il faut alors prendre en compte les spécificités de votre région pour définir de manière optimale l’orientation de votre véranda. 

Par exemple, dans le Sud de la France, où l’ensoleillement est généralement élevé, vous pouvez opter pour une orientation Nord ou Ouest, qui réduit l’ensoleillement de la pièce, notamment en après-midi, mais qui permet de conserver des températures agréables en plein été. A l’inverse, optez pour une véranda orientée Sud ou Est pour les régions plus au Nord.

L’environnement direct 

S’y vous tenez à votre intimité, pensez à prendre en compte les éléments entourant votre maison (fenêtre de voisins, murs, haies par exemple) dans votre choix d’orientation de véranda ! 

Vos goûts 

Enfin, certaines personnes ne peuvent pas vivre sans soleil tandis que d’autres préfèrent les endroits bien ombragés. Après avoir pris en compte tous ces critères, vous pouvez donc choisir ce qui vous correspond le mieux ! 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Petite véranda : prix, avantages et solutions d’aménagement
Selon votre besoin d’agrandissement, la superficie de votre terrain ou votre budget, une petite véranda peut parfois s’avérer être une très bonne solution. Découvrez tous ses avantages.
Lire l'article
Des chèques cadeaux à gagner pour Noël
Du 2 au 21 décembre 2019, c’est Noël dans nos agences ! Nous offrons à nos clients ayant un projet de véranda, des chèques-cadeaux de remises allant jusqu'à 1 000€
Lire l'article
Prix exceptionnels pour le Black Friday
Du 29 novembre au 1 décembre 2019 uniquement, et à l’occasion du Black Friday, nous vous proposons des vérandas d’exposition à des prix remisés exceptionnels !
Lire l'article