Installation d’une véranda : 5 erreurs à ne pas commettre !

Ha, la véranda, sa luminosité, son espace qui se prête à la langueur… Vous ne vous y êtes pas trompé(e) : une véranda serait un bel ajout à votre maison.

Mais savez-vous tout ce que cet achat peut représenter en défis techniques et administratifs ? Avez-vous bien identifié l’utilisation que vous comptiez faire de votre pièce à vivre ? Car installer une véranda chez vous ne s’improvise pas… Donc ! Petit tour d’horizon des 5 erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez installer une véranda chez vous.

1. Ne pas avoir fait le tour de plusieurs fabricants de vérandas

Nous vous proposons ce conseil alors que vous êtes sur notre site, car nous l’assumons totalement ! Sur le marché de la véranda, de nombreuses solutions existent : adaptées à tous les budgets, certainement, mais pas forcément à tous les besoins. 

Pour cette raison, ne vous fiez pas uniquement à ce que vous voyez de l’extérieur ou au discours commercial : demandez à visiter des villages expo pour voir les vérandas en vrai, demandez les fiches produits afin de vous renseigner sur les spécificités techniques, bref : étudiez sérieusement les différentes options qui s’offrent à vous, et dans le détail. 

Il existe de grandes disparités entre les installateurs de vérandas, et il serait dommage de vous être fixé trop vite sur une option qui ne s’adapte peut-être pas complètement à vos besoins.

2. Ne pas avoir évalué les besoins en isolation de sa véranda

Les vérandas ont énormément évolué dans les dernières décennies. Cette évolution est allée de pair avec celle des matériaux et des normes de construction. RT 2012, double vitrage, mousses d’isolations modernes pour la toiture : tout cela a permis à la véranda de se réinventer. 

Les attentes des consommateurs ne sont donc plus les mêmes : la véranda d’aujourd’hui n’est plus seulement un jardin d’hiver dans lequel il fait bon vivre à la mi-saison : c’est une pièce à vivre centrale dans de nombreux logements, où l’on passe parfois le plus clair de son temps. Certains de nos clients aménagent même parfois leur chambre dans leur véranda ! 

Il vous faut donc bien identifier vos besoins en isolation pour ne pas être déçus par la suite : si vous cherchez l’équivalent d’une extension pour créer une pièce qui sera souvent utilisée, mieux vaudra vous tourner vers une structure en bois, avec une toiture à l’isolation irréprochable. A l’inverse, si vous recherchez une pièce orientée « plaisir » pour augmenter votre confort de vie en créant une transition entre l’extérieur et l’intérieur, une structure aluminium éventuellement associée à une solution de chauffage / climatisation fera parfaitement l’affaire pour un coût moins élevé.

Une véranda aluminium & bois

3. Avoir des idées préconçues sur la véranda

C’est l’erreur la plus classique lorsqu’on cherche une solution d’agrandissement. La véranda ? Mais c’est une fournaise en été ! Et puis tout le monde peut nous voir à travers les vitrages… Faux !

Cela est liée à l’évolution de la véranda dont nous parlions plus tôt : beaucoup de vérandas posées aujourd’hui ont 10 ans, 20 ans… et ne représentent pas la réalité du marché actuel. 

Ne vous laissez donc pas influencer par ces quelques idées préconçues, et renseignez-vous sur les options disponibles aujourd’hui : la technologie a révolutionné la manière d’utiliser et de vivre dans une véranda.

Il existe ainsi de nombreuses solutions de vitrage qui permettent de cacher ce qui est vu de l’extérieur, et lisez aussi notre article sur la chaleur dans les vérandas.

4. Faire du prix le critère #1

Cette erreur est à mettre en lien avec la méconnaissance des besoins en isolation. En effet, si vous partez avec l’idée qu’une véranda, c’est une pièce d’appoint bon marché, et que vous comptez y installer un salon avec TV et sonorisation Home Cinéma, nous vous le disons tout net : vous faites fausse route !

Certes, certains modèles de véranda sont « bon marché » par rapport à une extension traditionnelle, mais est-ce vraiment cela que vous souhaitez installer chez vous (pour longtemps), alors que vous voulez réellement profiter de votre nouvelle pièce de vie ?

Bien souvent, les premiers prix (et nous n’en faisons pas partie) font l’impasse sur les matériaux d’isolation pour proposer un coût attractif. En réalité, l’isolation de moindre qualité nécessitera l’installation d’un chauffage / climatisation qui tournera à plein régime, et vous payerez en facture d’électricité ce que vous vouliez économiser par ailleurs…

Pour cette raison, ne faites pas du prix le seul critère, et prenez le temps de comparer les options et de comprendre ce qui se cache derrière les prix annoncés. Si on vous répond avec franchise sur les aspects techniques, vous serez assez vite fixé(e)…

Réflexion sur la véranda

5. Oublier l’essentiel : choisir en fonction de son utilisation

Cette erreur est en filigrane de toutes les autres : bien comprendre l’utilisation que l’on compte faire de sa véranda, c’est essentiel pour faire le bon choix. La bonne compréhension de l’utilisation que l’on fera de sa véranda une fois installée définit tout : la superficie (plutôt une véranda de 10m2, 20m2, 30m2, voire 40m2 ?), les besoins d’isolation, le prix, la durée de mise en place de votre projet, l’ampleur des tâches administratives… et le plaisir que vous éprouverez à utiliser votre nouvelle pièce à vivre !

Besoin de conseil ? Contactez nos techniciens-conseil pour une étude personnalisée : pas besoin d’avoir un projet précis, nous sommes là pour vous accompagner !

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Extension bois maison : une solution durable, esthétique et tout confort
Parmi les nombreuses solutions d’extension de maison, l’extension bois tire son épingle du jeu grâce à ses atouts de design, durabilité et confort.
Lire l'article
Le Mois Idéal : -50% sur le vitrage de votre véranda pour débuter 2020 !
Du 13 janvier au 14 février 2020, bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour démarrer l'année du bon pied !
Lire l'article
Allez-vous payer plus d’impôts avec une véranda ?
La question est légitime et revient systématiquement lorsque le projet de véranda devient un peu plus concret : la nouvelle véranda va-t-elle nous faire payer plus d’impôts ?
Lire l'article