Véranda : qu'est-ce-que c'est ?

Une véranda, pièce à vivre supplémentaire pour une meilleure qualité de vie !

Si nous devions caractériser le terme « véranda », nous serions obligés de constater que sa définition a énormément évolué en quelques années.

La presse décoration s’est approprié le sujet avec entrain, et décrit désormais cette pièce comme une pièce à vivre à part entière, loin des jardins d’hiver, trop froids l’hiver et trop chauds l’été.

Définition de la véranda

Par définition, une véranda doit être rattachée à un mur de la maison

La véranda ne peut pas être positionnée toute seule au milieu d’un jardin. Elle doit être fixée contre un mur d’appui de l’habitation, pour lui apporter la stabilité nécessaire.

La véranda a donc besoin d’une surface en dur, maçonnée, plus ou moins ouverte sur la maison.

Dans le cas d’une vraie extension de maison, la séparation entre la maison existante et la véranda sera supprimée, formant une belle ouverture lumineuse.

Un véranda par Vie & Véranda

Du vitrage, pardi !

La véranda, c'est aussi bien sûr une pièce qui possède beaucoup de vitrage.

Ses surfaces en sont généralement largement couvertes, parfois jusqu'en toiture. Les vitrages sont importants dans la véranda, mais lorsqu'une pièce en est 100% consitutée, on parle plus d'une verrière. C'est que par définition, une véranda possède aussi des cloisons ou murets, bâti(e)s en dur. 

Une véranda en aluminium blanche

... Une toiture 

Savez-vous d'où vient l'origine du mot véranda

Il vient du mot indien baramdah / veranda qui désigne une pièce extérieure ayant une toiture pour se protéger des éléments naturels avant de rentrer ou sortir, dans les maisons indienne. 

Eh oui ! la toiture est aussi ce qui différencie la véranda de la simple terrasse : elle permet d'isoler celle-ci et d'en faire une véritable pièce de vie, utilisable tout au long de l'année. 

Une impressionnante véranda vue de l'intérieur

Et des matériaux variables

Nous l'avons vu plus haut, la véranda est une pièce historiquement apportée d'Inde par les colons Britanniques. Les premières vérandas sont de luxueuses pièces en fer forgé, dans le plus pur style victorien ! Un héritage architectural que l'on retrouve en Angleterre sur quelques châteaux de la fin du XIXe siècle notamment.

Aujourd'hui, les vérandas modernes utilisent peu le fer forgé. Elles sont principalement construites en aluminium, mais aussi en bois, et parfois comme chez nous, elles peuvent reprendre les deux matériaux avantageusement. 

Ces matériaux permettent d'agrandir le panel d'utilisation des vérandas de par leurs performances thermiques et phoniques (isolement du son). Une véranda peut devenir une véranda salon, une véranda salle à manger, une véranda chambre, une véranda cuisine, une véranda spa, une véranda salle de jeux, une véranda bureau... votre imagination est la seule limite ! 

Si vous savez désormais que c'est une véranda qu'il faut pour votre maison, prenez contact avec nous

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
5 conseils à retenir pour aménager une extension
Découvrez nos conseils techniques mais aussi comment aménager une extension en salon, en chambre, en studio ou encore en salle de jeux pour les enfants.
Lire l'article
Les Jours de Rêve sont arrivés : 3 000 € offerts sur votre projet de véranda !
Pour célébrer la fin du confinement et l’arrivée de l’été, nous vous proposons une offre exceptionnelle : du 1er juin au 10 juillet 2020, bénéficiez de 3 000 € offerts sur votre projet de véranda
Lire l'article
4 choses à savoir avant de faire construire une véranda chez soi
Faire installer une véranda chez soi, c’est une dépense à planifier, mais c’est aussi une certaine organisation, et forcément du temps à consacrer. Voici 4 choses essentielles à savoir avant de vous lancer.
Lire l'article