Fait-il trop froid dans une véranda ?

Certaines de nos vérandas sont situées dans des zones très froides en France

La température dans une véranda est un point important à considérer avant de se lancer dans la construction. En effet, la véranda est une pièce majoritairement composée de vitrage : les risques de pertes de chaleur sont donc bien présents. Plus encore, historiquement les vérandas n’étaient pas conçues pour être utilisées toute l’année. Beaucoup de gens pensent donc qu’il fait froid dans les vérandas, mais est-ce toujours le cas ? 

Une véranda, une verrière ou un jardin d’hiver ?

Il convient dans un premier temps de savoir de quoi l’on parle. Une véranda est par définition rattachée à un mur de la maison. Elle ne peut pas être positionnée toute seule au milieu d’un jardin. On parlera alors d’une verrière, d’un jardin d’hiver ou éventuellement d’une serre.

La véranda a besoin d’une surface en dur, maçonnée, plus ou moins ouverte sur la maison. Ceci est loin d’être anodin : la maçonnerie joue pour beaucoup sur l’isolation de la véranda, et donc le fait qu’il y fasse froid ou pas.

Il ne fait pas froid dans une véranda bien isolée

La sensation de froid dans une véranda dépend largement de la qualité d’isolation de celle-ci. C’est exactement la même logique que pour n’importe quelle autre pièce ou construction.

Chez Vie & Véranda, nos choix de matériaux sont définis en fonction de cet impératif d’isolation, afin de fournir des vérandas utilisables tout au long de l’année.

Voici quelques incontournables pour éviter le froid dans une véranda.

1. Dalle isolée et maçonnerie

La véranda doit être posée sur une dalle de béton isolée du sol. Ceci empêchera que l’humidité et le froid du sol remontent dans votre véranda. Nos projets sont systématiquement prévus pour qu’une dalle existante puisse recevoir la véranda. 

A cette étape, un chauffage au sol pourra être prévu pour limiter le froid dans la véranda. 

2. Double vitrage de qualité

Pas de secret : dans une pièce dont la surface est majoritairement composée de vitrage, il faut prêter une attention particulière à ce matériau pour ne pas avoir froid dans sa véranda. 

Nous utilisons uniquement du double-vitrage français de haute qualité Saint-Gobain, qui nous assure la meilleure isolation possible à l’heure actuelle.

Voici quelques exemples de gammes de vitrage Saint-Gobain utilisés chez Vie & Véranda, à choisir selon les facteurs de localité et exposition :

Idées de vitrage pour ne pas avoir froid dans sa véranda

3. Des châssis à double rupture de pont-thermique

Les châssis entourent les vitrages de votre véranda, que ceux-ci soient coulissants ou fixes.

Ils sont importants pour parfaire l’isolation, car même si votre vitrage est de très bonne facture, un châssis mal isolé fera rapidement chuter la performance d’isolation thermique de votre véranda. 

Châssis Vie & Véranda pour éviter le froid

Dans nos vérandas en aluminium, nous utilisons des châssis à double rupture de pont thermique. Qu’est-ce-que cela veut dire ?

Cela signifie que la partie aluminium de l’extérieur de la véranda n’est pas en contact avec celle de l’intérieur. Les deux pièces sont maintenues par une troisième pièce intermédiaire qui fait la liaison et empêche le froid de rentrer. Nos châssis sont propriétaires et issu d’un savoir-faire spécifique à Vie & Véranda.

Bon à savoir : la même logique de rupture de pont thermique s’applique pour nos menuiseries en aluminium.

4. Utiliser le bois et la toiture en tuile pour sa véranda

Vie & Véranda est leader de la véranda bois depuis plus de 30 ans. La raison est simple : nous proposons des vérandas qui correspondent aux besoins de nos clients. Et comme nos clients veulent souvent pouvoir profiter de leur véranda toute l’année, nous leur suggérons alors de s’orienter vers une véranda à la structure bois, idéale pour ne pas ressentir le froid l’hiver ou le chaud l’été

Véranda avec ossature bois pour une bonne isolation contre le froid

Matériau chaleureux par excellence, le bois est un isolant naturel de choix pour les constructions. Ses propriétés thermiques permettent une isolation idéale dans le contexte d’une véranda. En utilisant une toiture en tuile comme pour notre gamme de véranda extension, vous serez sûr d’avoir ce qu’il y a de mieux en termes d’isolation lorsque les températures descendent : les tuiles accumulent la chaleur des rayons du soleil. 

5. Chauffage

Le dernier détail de construction à prendre en compte pour éviter le froid dans une véranda : le chauffage. Du radiateur classique au chauffage au sol, les options sont nombreuses et variées, selon la taille de votre pièce, le chauffage existant dans le bâti dans le cas d’une extension, et enfin les matériaux de construction utilisés. Il sera avantageux d’y penser avant la construction de la véranda pour prévoir par exemple des murets qui pourront recevoir des appareils chauffants.

6. Dernier détail : le lieu de pose

Vous n’êtes pas sans connaître les différences de climat qui existent dans l’Hexagone : cette spécificité géographique de notre pays fait que chaque nouvelle véranda doit être pensée par rapport à la région où elle sera posée. Et ce notamment sur : 

- L’exposition : si votre véranda est exposée plein sud, elle accumulera naturellement de la chaleur et a donc peu de risque d’avoir des problèmes de froid

- Le climat : dans le Nord, en montagne, les températures froides et les chutes de neige ne sont pas à négliger : votre choix de véranda devra prendre en compte cette réalité

Le froid dans les vérandas est une idée reçue. Si certaines vieilles vérandas mal conçues peuvent vous donner cette impression de froid, ce ne sera pas le cas avec un de nos modèles si vous suivez nos conseils. Venez nous rencontrer en agence et le vérifier par vous-même dans une de nos vérandas d’exposition !

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
5 conseils pour décorer sa véranda pour l’été
Nous avons décidé de vous donner quelques pistes de décoration pour votre véranda pour vous occuper cet été : une manière de profiter plus et mieux
Lire l'article
Notre véranda bois en 2018 : confort, performance & sécurité
Notre gamme de véranda bois, Nature, a beaucoup évolué dans le temps. Voici les dernières évolutions à attendre sur cette gamme qui est – on le rappelle – 100% sur-mesure.
Lire l'article
Gagnez une TV grand écran et une barre de son pour la Coupe du Monde 2018 !
Vie & Véranda vous invite à participer à son concours à l'occasion de la Coupe du Monde 2018. Vous pourriez gagner une TV grand écran et une barre de son d'une valeur de 1000€ !
Lire l'article