Le simulateur 3d de véranda

EPISODE #5 : Le premier rendez-vous à la maison…

Nous avions donc fixé un rendez-vous chez l’amie de Brigitte avec le technico-commercial de Vie & Véranda. Avant de nous accueillir dans son agence, où les différents modèles de vérandas étaient exposés, il nous a proposé de venir chez nous pour un premier rendez-vous de 2h pour comprendre et définir notre besoin. Ce rendez-vous était assurément sans engagement ce qui me rassura immédiatement et me confirma le sérieux de la démarche : 2 heures consacrées à la définition de notre besoin (alors que d'autres vérandalistes proposent parfois un chiffrage en ligne !).

Ma curiosité et les jolies réalisations que j’avais pu découvrir sur le site internet de l’entreprise, me forçait à avouer que j’étais impatient d’en savoir plus, sur les différentes possibilités techniques, et également sur le prix. J’avais également listé une série de questions concernant la réalisation d’un éventuel projet. Nous étions plus attirés par une véranda aluminium comme celle de Sylvie mais les extensions que la société proposait sur son site, nous avaient tout de même mis le doute…

Avoir une idée du prix

Nous avions besoin d’avoir une idée du prix avant de pouvoir trancher ou avancer. Le technico-commercial m’avait bien prévenu qu’il pourrait estimer le prix de notre projet uniquement en ayant plus de détails sur l’utilisation que nous souhaitions faire de cette véranda et en simulant ensuite dans le détail notre projet : avec un peu de recul, cela m'est apparu très logique étant donné toutes leurs vérandas sont personnalisées et totalement sur-mesure, Dans un premier temps, il ne pouvait que nous donner un ordre d’idée du prix au m² mais sans travaux de maçonnerie éventuels.

C’est pour cela qu’il était indispensable qu’il se déplace pour affiner le prix de notre future véranda. Même si c'était avant tout le projet et le niveau de confiance que nous aurions qui seraient décisifs, le prix entrerait forcément en ligne de compte.

Véranda Flora

Les démarches administratives

Qu’en était-il également des demandes de prêt ? des demandes de permis ? Qui gérait les démarches administratives ? Connaissaient-ils des entrepreneurs de confiance comme des maçons, électriciens ou autre secteur ?

Le commercial arriva, ponctuel et allait pouvoir répondre à mes interrogations.

Il commença par nous demander quel serait l’usage de la véranda : nous avions bien réfléchi avec Brigitte, ce serait un salon ! Quel allait être le prix de notre salon ?

Le simulateur 3D de véranda

Le Rendez-vous dura plus de deux heures. Temps durant lequel nous répondions à toutes les questions de notre technicien-conseil au sujet du style, du matériau, de la superficie. Rien n’était laissé au hasard, tous les détails avaient leur importance pour bien préparer notre étude personnalisée et pour avoir une estimation du prix, la plus juste.

Nous sentions qu’il comprenait nos envies, qu’il nous guidait astucieusement. Nous étions très à l’aise. Il construit alors notre modèle de véranda devant son ordinateur, avec un logiciel spécial et pu sortir un plan 3D, relativement détaillé de notre salon.

Nous avons pu comparer deux styles de vérandas. Le premier style correspondait à leur innovation : une véranda en aluminium avec une structure intérieure en bois qui convenait parfaitement pour agrandir notre salon existant avec une enveloppe budgétaire raisonnable.

L’autre modèle, qu’il appelait, la gamme extension bois, permettait d’ouvrir complètement notre maison, en cassant une partie du mur et en faisant ce qu’ils appellent une reprise de toiture : c’est à dire qu’ils construisent exactement le même toit que le toit existant de la maison, en le prolongeant et en mettant les mêmes tuiles.

C’était bluffant ! Le budget était un peu plus élevé mais le charme du bois et l’intégration parfaite à notre maison nous mis le doute, devant la réalisation 3D.

Au début du rendez-vous, le prix était un critère prépondérant et à la fin, il était devenu secondaire, tellement nous arrivions à nous projeter dans ce nouvel espace de vie !

Nous avions avec Brigitte besoin de réfléchir et d’assimiler ces informations. Nous avons donc remercié notre commercial, qui est parti en nous indiquant qu'il allait affiner la proposition pour pouvoir nous présenter un projet définitif. Le rendez-vous suivant était déjà fixé, cette fois à l'agence, et il prévoyait entre-temps de travailler ½ journée sur notre projet. Nous avions déjà un ordre de grandeur du budget et nous comprenions parfaitement pourquoi il était impossible pour lui de nous le donner avant ce premier rendez-vous, tellement le sur-mesure et la personnalisation étaient importants dans la construction du projet.

 

Episode 6 : Notre projet de véranda pour agrandir notre maison