Le guide de l'entretien de la véranda

Comment entretenir le vitrage d'une véranda ?

L'entretien des vitrages de votre véranda 

Les traces s’imprègnent dans les vitres, et dans quelques années il ne sera plus possible de les récupérer comme au premier jour. Rayures, ou traces blanchâtres peuvent également apparaître si le vitrage de votre véranda n’est pas entretenu correctement.

L'orientation de votre véranda 

Le premier conseil concerne la conception de votre véranda. L’orientation, et surtout la structure peuvent avoir des influences majeures. Les faces les plus exposées aux pluies battantes peuvent se salir plus rapidement.

L'astuce de Vie & Véranda 

Les vérandas extension avec débords de toit. Comme sur votre maison, la toiture déborde des façades. Cela protège vos vitres, et vous permettra d’espacer vos nettoyages dans l’année.

Entretien et nettoyage de votre véranda 

Le nettoyage des vitres et des baies vitrées de votre véranda peut être fait avec une eau tiède mélangée avec du liquide vaisselle à l’aide d’une éponge ou d’une raclette. De nombreux produits comme du lave vitre ou des lingettes spéciales en microfibres sont également vendus dans le commerce. Exclure les détergents et les éponges abrasives qui peuvent occasionner des rayures, ainsi que les matériels de nettoyage à haute pression qui eux peuvent provoquer des dégâts plus importants.

L’étape indispensable est bien évidemment le séchage car sans cela, votre travail est à recommencer ! Nous vous conseillons de ne pas essuyer vos vitres avec un chiffon car celui-ci est la cause de vos traces. Utilisez plutôt du papier journal ou un chiffon microfibres.

Partie intégrante de la structure, nous oublions souvent de nettoyer les jointures intérieures et extérieures, indispensables pour éviter les coulures et abîmer des matériaux comme le bois !

En savoir plus sur l'entretien de véranda

nettoyer vitres veranda

Quelques astuces 

Du côté intérieur lavez verticalement, et à l’extérieur frotter horizontalement. Cette petite astuce pratique vous permettra de voir plus facilement où sont les traces à reprendre par la suite. Également, évitez de bichonner vos vitrages lorsque le soleil tape, le séchage se fera plus vite avec les rayons du soleil et laissera plus de traces que ce qu’il n’y en avait !

À savoir qu’il existe aujourd’hui des vitrages autonettoyants comme le Bioclean de Saint-Gobain. Bioclean est un verre autonettoyant composé d’un verre clair sur lequel est déposée une couche transparente d’un matériau minéral photo catalytique et hydrophile.

Vie & Véranda utilise aujourd’hui ce nouveau type de verre pour des puits de lumière de toiture et garantir à ses clients un confort en lumière mais surtout à l’entretien.

À lire aussi : conseils pour entretenir sa toiture de véranda

Les autres comportements à adopter pour protéger le vitrage de sa véranda 

L’entretien de vos vitres et de vos baies vitrées est une chose, mais les préserver en est une autre. Certains gestes quotidiens permettent de ne pas les abîmer. Il est conseillé de toujours manipuler délicatement vos baies vitrées à leur ouverture et à leur fermeture, ça va sans dire…

Également, certains produits comme les insecticides pour l’intérieur et les produits de jardinage avec des engrais et des fongicides doivent être utilisés à bon escient. Ceux-ci peuvent laisser des traces inlavables lors de l’utilisation.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Le guide de l'entretien de la véranda

Le guide de l'entretien de la véranda

En savoir plus

Toiture de véranda : nos conseils pour bien l’entretenir

L’entretien de la toiture de votre véranda est important pour conserver une bonne isolation thermique, garder une belle luminos...

En savoir plus

Tout savoir sur la conception de véranda sur-mesure

La conception d’une véranda est rythmée par plusieurs étapes, et notamment une bonne phase de préparation. Découvrez comment f...

En savoir plus

Comment choisir l'orientation de sa véranda ?

C'est la configuration de la maison et son exposition qui déterminent l'implantation de la véranda.

En savoir plus

Comment gérer le vis-à-vis et le voisinage dans votre véranda ?

Afin de conserver votre intimité dans votre véranda, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous suivez ces quelques conseils...

En savoir plus